Forum familial de l’Ouest – Programme
Vous trouverez ci-après le programme du Forum familial de l’Ouest 2025.
Veuillez noter que l’horaire des ateliers et leur contenu sont sujets à changement.

Du vendredi 24 octobre – dimanche 26 octobre
Vendredi soir
Enregistrez-vous à l’hôtel entre 15 h et 17 h, et assistez ensuite au dîner et à la Cérémonie du souvenir, événement clé de chaque forum familial. La Cérémonie du Souvenir aura lieu entre 17 h 45 à 20 h 30.

L’un des éléments les plus émouvants et percutants d’un forum familial de Fil de Vie est la Cérémonie du souvenir. C’est là que nous honorons collectivement nos proches, et les membres familiaux blessés ou atteints d’une maladie professionnelle. Nous mettons nos occupations sur pause le temps de réfléchir au passé et au présent pour mieux aller de l’avant.
Ateliers du samedi matin
Chaque participant choisit un atelier dans la liste d’ateliers du samedi matin offerts entre 9 h 45 et 12 h 15.
Animateur : Thomas Marsh, coordonnateur, soutien familial
Dans cet atelier, vous verrez les divers masques que nous portons au quotidien pour fonctionner et la façon de les enlever en toute sécurité pour avancer dans notre parcours. Que votre situation implique une perte de vie, une blessure traumatique ou une maladie professionnelle, vous tirerez profit des enseignements présentés dans cet atelier. Vous aurez du temps pour raconter votre histoire de famille aux autres participants et la raison de votre présence. Cet atelier vous aidera à tisser des liens avec les autres membres familiaux qui assistent au forum familial et vous fera vivre une expérience plus significative.
Remarque : cet atelier est fortement recommandé aux membres familiaux qui assistent à leur premier forum familial. Les membres d’une même famille sont invités à assister séparément à différents ateliers afin de pouvoir ensuite en discuter en groupe. Le nombre maximal de participants est fixé à 14 par atelier.
Animateur : Darrin Parkin, intervenant en soins spirituels et conférencier
Dans cet atelier, nous discuterons de l’impact du chagrin et de la perte en fonction du prisme de la foi et des divers milieux culturels. Nous explorerons des questions telles que : « Le deuil diffère-t-il en fonction des diverses expériences religieuses ou culturelles? » et « Quelles parties du deuil sont universelles à tous, même si le vécu religieux et culturel diffère? » Enfin, grâce aux commentaires du public, nous discuterons de l’impact qu’ont la foi et la culture sur vous et de votre cheminement de foi.
Animateur : CK DesGrosseilliers, coordonnateur du Bureau des conférenciers
Nous plongerons en profondeur dans l’une des croyances et des valeurs fondamentales de Fil de Vie : « Partager nos récits favorise la guérison et prévient des pertes dévastatrices liées au travail ». Comment avez-vous vécu le partage de votre récit de vie en public – bien ou mal? En quoi cela a-t-il aidé ou entravé votre propre parcours de guérison? Nous explorerons l’aspect scientifique sur la valeur du partage et examinerons les façons dont vous pourriez vouloir partager votre vécu en public par le biais des canaux de communication Fil de Vie.
Animateur : Mark Shelvock, psychothérapeute agréé, thanatologue agréé, professeur auxiliaire, auteur, étudiant au doctorat
Tout le monde sait que la mort met fin à une personne. N’est-ce pas? Cette présentation explore l’expérience extraordinaire des communications après la mort pour ceux qui ont subi une perte liée au décès. Les expériences varient considérablement, mais dans tous les cas, les personnes endeuillées ont le sentiment qu’une personne décédée spécifique est présente. Cette présentation est animée par un psychothérapeute agréé spécialisé dans les traumatismes et le deuil. L’atelier comprend également un exercice où les participants apprennent les uns des autres et partagent des récits.
Ateliers du samedi après-midi
Chaque participant choisit un atelier dans la liste d’ateliers du samedi après-midi offerts entre 13 h 30 et 16 h.
Animateur : Darrin Parkin, intervenant en soins spirituels et conférencier
Dans cet atelier, nous discuterons du sujet connu le plus souvent sous le nom de « deuil complexe ». Le deuil étant en soi complexe et compliqué, nous examinerons ses niveaux de complexité en fonction des diverses réactions humaines à la douleur et à la tragédie, et aux croyances historiques ou familiales sur la mort et le chagrin. Nous discuterons d’un type unique de deuil que j’appelle « deuil boomerang » et de la façon dont il est souvent présent dans les familles qui joignent Fil de Vie. Si le deuil pour vous a été d’une manière ou d’une autre « compliqué », alors nous vous souhaitons la bienvenue à cet atelier.
Animateur : Mark Shelvock, psychothérapeute agréé, thanatologue agréé, professeur auxiliaire, auteur, étudiant au doctorat
La dynamique familiale peut compliquer le processus naturel et instinctif du deuil pour un individu. Bien que le deuil diffère d’une personne à l’autre, il peut entraîner des tensions relationnelles majeures entre les membres de la famille. Il est alors bon d’étudier les intersections entre le deuil, les relations et la théorie de l’attachement [la science derrière la connexion/l’amour]. Cette présentation est animée par un psychothérapeute agréé spécialisé dans les traumatismes, le deuil et les relations compliquées. Vous y trouverez des conseils pratiques pour survivre aux membres de votre famille que vous aimez le moins.
Animateur : Tammy Costa, spécialiste des traumatismes et des dépendances, et thérapeute
Dans cet atelier, vous apprendrez les bases et les premières étapes du perlage. On a recours au perlage depuis des décennies dans les établissements de traitement pour occuper l’esprit et transformer les pensées négatives en pensées positives. Les thérapeutes ont constaté après des années d’études que l’artisanat et la création occupent l’esprit, et que les sentiments négatifs deviennent positifs et donnent un sentiment d’accomplissement et de fierté. Le perlage est unique au créateur. Les couleurs utilisées reflètent les sentiments intérieurs. Chaque couleur signifie quelque chose de différent ; par exemple, le violet est une couleur curative et le noir signifie une profonde tristesse. Les couleurs vives et vibrantes reflètent la joie et l’enthousiasme. Dans cet atelier, nous aurons également une discussion ouverte sur les agissements des gens, des gestes négatifs ou positifs que vous avez faits lorsque vous étiez triste et déprimé et ce que vous pourriez faire différemment pour vous aider à transformer un geste négatif en geste positif. Toutes les fournitures seront offertes dans l’atelier, alors inutile d’apporter ou d’acheter quoi que ce soit.
Animateur : Elaine Cheung, thérapeute-conseil et musicothérapeute certifiée
La musique peut être un outil profond pour aider à exprimer et à traiter le deuil, la perte et le changement. Cela peut également évoquer des souvenirs difficiles et soulever des émotions inconfortables. Les participants apprendront comment la musique nous affecte et ils participeront à diverses expériences musicales pouvant être utiles où qu’ils soient dans leur parcours de deuil.
Ateliers du dimanche matin
Chaque participant choisit un atelier dans la liste d’ateliers du dimanche matin offerts entre 9 h 15 et 11 h 30.
Animateur : Darrin Parkin, intervenant en soins spirituels et conférencier
Dans cet atelier, nous tenterons de trouver de l’espoir dans ce à quoi pourrait ressembler « l’autre côté ». Comme le deuil est maintenant un compagnon à vie pour chaque endeuillé, y a-t-il des moments, voire des lieux où la vie semble « normale » ou « heureuse » à nouveau ? Le cas échéant, à quoi cela ressemble-t-il ? Grâce au vécu des gens de Fil de Vie, nous aurons une discussion sur les points paisibles que nous pouvons vivre dans notre voyage de deuil.
Animateur : Ale Veffer, professeur de yoga
Nous explorerons comment contacter le corps par la respiration et des mouvements simples pour permettre à toutes les émotions de se manifester et de se déplacer. Une fois en contact avec le corps, nous adopterons une approche douce et compatissante pour être avec « ce qui est ».
Animateur : Sue Huie, coach de vie bien-être et propriétaire de Supportegy
Découvrez le pouvoir guérisseur de la musique dans cet atelier dynamique ! Voyez comment la musique renforce la connexion corps-esprit, soulage la douleur chronique et améliore le bien-être. Vous en ressortirez avec des outils pratiques pour faire de la musique une partie percutante de votre routine de soins personnels.