Aller au contenu principal

Forum familial du Centre – Programme

Vous trouverez ci-après le programme du Forum familial du Centre 2025.
Veuillez noter que l’horaire des ateliers et leur contenu sont sujets à changement.

Du vendredi 26 septembre au dimanche 28 septembre

Vendredi soir

Enregistrez-vous à l’hôtel entre 15 h et 17 h, et assistez ensuite au dîner et à la Cérémonie du souvenir, événement clé de chaque forum familial. La Cérémonie du Souvenir aura lieu entre 17 h 45 à 20 h 30.

Photos d’êtres chers éclairées aux chandelles.

L’un des éléments les plus émouvants et percutants d’un forum familial de Fil de Vie est la Cérémonie du souvenir. C’est là que nous honorons collectivement nos proches, et les membres familiaux blessés ou atteints d’une maladie professionnelle. Nous mettons nos occupations sur pause le temps de réfléchir au passé et au présent pour mieux aller de l’avant.

Séances du samedi matin

Chaque participant choisit un atelier dans la liste d’ateliers du samedi matin offerts entre 9 h 45 et 12 h 15.

Animateur : Thomas Marsh, coordonnateur, soutien familial

Dans cet atelier, vous verrez les divers masques que nous portons au quotidien pour fonctionner et la façon de les enlever en toute sécurité pour avancer dans notre parcours. Que votre situation implique une perte de vie, une blessure traumatique ou une maladie professionnelle, vous tirerez profit des enseignements présentés dans cet atelier. Vous aurez du temps pour raconter votre histoire de famille aux autres participants et la raison de votre présence. Cet atelier vous aidera à tisser des liens avec les autres membres familiaux qui assistent au forum familial et vous fera vivre une expérience plus significative.

Remarque : cet atelier est fortement recommandé aux membres familiaux qui assistent à leur premier forum familial. Les membres d’une même famille sont invités à assister séparément à différents ateliers afin de pouvoir ensuite en discuter en groupe. Le nombre maximal de participants est fixé à 14 par atelier.

 

Animateur : Dr Evgenia « Jane » Milman, chercheuse postdoctorale, psychologue agréée

Les gens essaient de donner un sens à leur vie, de faire en sorte qu’elle compte pour eux. La mort d’un être cher ou d’autres changements dramatiques peuvent nous amener à nous interroger sur nous-mêmes, notre monde, notre avenir et nos récits de vie. Nous avons alors du mal à trouver des moyens de vivre de manière significative. Cet atelier décrira les défis auxquels nous sommes confrontés quand on essaie de vivre dans un monde secoué par la perte. La présentation comprendra des approches pratiques pour relever ces défis.

Animateur : Eunice Gorman, professeure agrégée, directrice du département

L’adage dit que « la souffrance forge le caractère ». En effet, se frayer un chemin à travers les tragédies et les pertes nous aide à croire que si nous avons survécu à la pire chose qui puisse arriver, nous pouvons survivre à tout. C’est comme ça qu’on devient résilient : en traversant des choses terribles. Mais se montrer résilient n’est pas toujours aussi simple, et cet exposé examinera de plus près ce qu’est la résilience et comment on peut la trouver en nous-mêmes.

Animateur : Yvonne Heath, Auteur, conférencière et artisane du changement

Quand on ne sait que dire ou faire, on évite souvent d’agir de peur de dire ou de faire des conneries. À quoi cela mène-t-il? À des silos de silence, de souffrance et d’isolement. Pouvons-nous tous faire mieux? Certainement! On peut apprendre à se débrouiller dans la vie, à vivre notre chagrin et tout ce qui se trouve entre les deux — peu importe! Mais de quelle manière? Parlons-en!

Ateliers du samedi après-midi

Chaque participant choisit un atelier dans la liste d’ateliers du samedi après-midi offerts entre 13 h 30 et 16 h.

Animateur : Dr Evgenia « Jane » Milman, chercheuse postdoctorale, psychologue agréée

La mort d’une personne importante dans notre vie ne met pas fin à notre relation avec cette personne. Cette présentation décrit les moyens de comprendre et d’honorer notre lien avec le défunt ou la défunte, qui peuvent aller de la détection de sa présence à un dialogue actif avec elle. Il peut y avoir parfois des affaires inachevées que nous devons résoudre, y compris des conflits, des souhaits, des questions ou des secrets qui subsistent pour nous après le décès de la personne. Cette présentation comprendra des approches pratiques pour s’engager utilement dans notre relation avec la personne décédée. Il comprendra également des discussions de groupe animées par une psychologue agréée où les participants pourront apprendre les uns des autres et partager des récits.

Animateur : Heidi Torreiter, thérapeute horticole et Sue Morling

Il y a tellement de symbolisme, de sens et de connexion à trouver dans le monde des oiseaux! Des études montrent que le simple fait d’observer et d’écouter les oiseaux peut avoir des effets puissants sur notre cerveau, notre corps et notre système nerveux. Nous en explorerons le symbolisme historique, culturel et spirituel, et découvrirons des moyens créatifs et pratiques d’intégrer ces créatures et leurs dons dans nos vies pour favoriser le bien-être.

Animateur : Eunice Gorman, professeure agrégée, directrice du département

Les croyances sur le deuil et la perte sont façonnées par beaucoup de choses en nous, et au sein de nos familles, communautés, religions et cultures. Chacun vit son deuil différemment, ce qui peut conduire à des malentendus. Cet atelier examinera comment la culture a un impact sur ce qui est considéré comme acceptable et peut-être même souhaitable dans la façon dont nous faisons face à la perte.

Animateur : Aly Bird, thérapeute du deuil

La vie après une perte traumatique apporte des défis qui peuvent provoquer une désorientation et un isolement. Cet atelier propose des stratégies pratiques pour gérer le deuil, s’adapter aux nouvelles réalités et aller de l’avant avec détermination. À travers la discussion et la réflexion, vous explorerez les moyens de vivre vos relations, les changements d’identité et la vie quotidienne tout en honorant votre expérience et la personne décédée. Plutôt que de se concentrer sur le fait de « passer à autre chose », cet atelier reconnaît l’impact continu de la perte et explore les moyens de la vivre.

Ateliers du dimanche matin

Chaque participant choisit un atelier dans la liste d’ateliers du dimanche matin offerts entre 9 h 15 et 11 h 30.

Animateur : Johanna LeRoux, présentatrice bénévole, membre familiale

Trouver un sens à la perte, c’est trouver « cette petite chose » qui chaque jour peut nous aider à aller de l’avant quand nos cœurs sont brisés. L’amour et la douleur coexistent dans nos cœurs lorsque nous sommes en deuil. La gratitude peut être un outil puissant pour aider à guérir et à trouver un lien pour espérer à nouveau.

Animateur : Morgan Story, instructeur de yoga et praticien de Reiki

Au cours de cet atelier, nous pratiquerons des poses de yoga douces et réparatrices qui aident à calmer l’esprit et à lisser le corps. Nous accueillerons la guérison par le Reiki et par le son pendant la pratique du yoga. Vous apprendrez également des techniques pour aider à équilibrer le corps émotionnel.

Animateur : Suzi Dwor, éducatrice artistique — animatrice

L’Art neurographique, science de la créativité et de la santé neurologique, a été scientifiquement validé et prouvé. C’est l’une des techniques psychologiques les plus utilisées aujourd’hui en art-thérapie. Elle consiste à dessiner consciemment des traits et de les combiner à de l’aquarelle pour vivre une expérience créative, relaxante et intuitive. Les émotions et les pensées ressortent alors librement à travers traits et couleurs. On peut également intégrer le collage à ce processus de création artistique. L’Art neurographique est amusant et réjouissant. Il permet de jouer avec de la peinture et un stylo sur du papier aquarelle, ce qui en fait un puissant tonique pour relaxer le cerveau.