Votre trousse de guérison
Un parcours de guérison, c’est personnel. Ce qui convient à quelqu’un peut ne pas vous convenir.
La boîte à outils sur le bien-être mental contient des idées issues du vécu. Si elles font écho en vous, essayez-les. Un outil vous semble adéquat? Ajoutez-le à la trousse et utilisez-le pour vous soutenir ou changer de perspective.
Que vous faut-il en ce moment?
Méditation échographique
En portant attention à chaque partie de votre corps, vous pourriez réussir à relâcher la tension physique pour mieux connecter l’esprit et le corps. Si la méditation vous intéresse, le balayage échographique est un bon point de départ.

Dormez mieux
Tout changement majeur peut perturber les habitudes de sommeil, et cela affecte tout le reste! Le sommeil permet de ravitailler le corps et l’esprit, et de réguler les fonctions corporelles. Lorsqu’on essaie de guérir au niveau émotionnel ou physique après une tragédie liée au travail, le sommeil est un ingrédient essentiel. Or, si vous avez du mal à dormir, vous n’êtes pas seul.

Bain de forêt
Le bain de forêt consiste à ralentir pour se connecter à la nature, mais sans avoir d’itinéraire précis. Voici comment en faire l’essai en toute simplicité.
Jardinage en pots
S’occuper de plantes nous reconnecte à la nature et nous donne un but gratifiant. Avec le jardinage en pots, on n’a pas besoin d’une cour ou d’un champ : on peut jardiner sur le balcon ou le rebord d’une fenêtre.

L’écriture libre
L’écriture libre est une technique de journalisation utilisée comme une invitation ouverte à mettre par écrit nos pensées et souvenirs sans aller trop loin ou trop vite.
Courir 5 km
On entend souvent les coureurs dire que courir aide à « faire le vide intérieur ». Avoir un objectif réalisable et atteignable peut aussi être utile; il suffit d’avoir un plan par étapes et de se réserver du temps pour faire quelque chose juste pour soi.
Méditation de gratitude
Même quand la douleur est profonde, montrer notre gratitude est bénéfique. Cette courte méditation est réconfortante et conçue pour tout le monde. En anglais seulement.
En anglais seulment.

Les trois lettres
Écrire des lettres permet de coucher sur papier d’une manière guidée des pensées qui virevoltent. Ces trois lettres agiront sur vos émotions et sur ce que vous envisagez après la tragédie du travail. Vous pouvez en être le destinataire, ou les adresser à un être cher ou à une situation. Si vous écrivez à quelqu’un de vivant, gardez-les; inutile de les transmettre.
