Jalons et anniversaires (ou anniversaires de traumatismes)

Vous êtes allé au travail un jour et en êtes revenu avec une blessure dévastatrice? Pareil pour un membre de votre famille? Ce jour sera à jamais gravé dans votre mémoire et dans votre cœur pour le reste de votre vie. Ce jour aura un impact sur tout ce que vous ferez. Vous le soulignerez comme on le ferait d’un anniversaire et d’un événement de famille spécial.
On se demande alors comment on va traverser la première année, puis la seconde, puis le reste de notre existence. On vit des anniversaires de traumatismes, et ils nous suivent. Alors, comment peut-on composer avec eux?
Peut-être vous demandez-vous comment vivre votre deuil, honorer la perte et respecter la façon dont les autres gèrent leur propre parcours. Chacun a son propre cheminement, mais quand on en parle aux autres, on peut apprendre d’eux.
Shirley Hickman
La vie de Shirley et celle de sa famille ont changé à jamais après une tragédie survenue en milieu de travail. Depuis, elle se concentre sur l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail.
En 2003, Shirley a cofondé l’Association de soutien aux familles affectées par une tragédie liée au travail, du nom de Fil de Vie. Récemment retraitée, cette ex-directrice générale de Fil de Vie demeure une bénévole engagée. Comme elle le dit : « Fil de Vie, c’est cœur à l’œuvre. »
Durant son mandat, Shirley a reçu un certain nombre de prix de reconnaissance. Elle dit n’avoir jamais senti qu’ils lui revenaient d’office puisque le personnel et les bénévoles collaborent aussi. Fil de Vie continue de faire une différence. Il sensibilise à la sécurité au travail et aux vies de nombreuses familles vivant avec les conséquences d’un incident grave en milieu de travail.
Fil de Vie, l’organisme fondé par Shirley, aide des familles touchées par un décès, une blessure dévastatrice ou une maladie professionnelle durant leur parcours de guérison. Il sensibilise le public et le responsabilise en matière de santé et de sécurité au travail. Il a pour vision d’insuffler un changement de culture à la suite duquel les blessures, les maladies et les décès liés au travail sont moralement, socialement et économiquement inacceptables.