Aller au contenu principal

Récit-Fleuve

Vue aérienne d’une rivière sinueuse dans une forêt.

par Heidi Hunter, www.untilnow.ca S’ouvrira dans un nouvel onglet et www.runswithscissors.ca S’ouvrira dans un nouvel onglet

J’ai conçu cet exercice d’écriture pour aider au processus de rédaction d’un journal. Je vous invite à coucher sur papier vos pensées et vos souvenirs sans avoir à creuser en profondeur trop rapidement.

En quoi cet outil est-il utile dans le cas d’une tragédie liée au travail?

Le récit-fleuve est une technique d’écriture puissante qui favorise la guérison émotionnelle et la découverte de soi. Après une tragédie liée au travail, c’est une soupape sécuritaire pour composer avec le chagrin, y voir plus clair et se renforcer intérieurement. Écrire tout en douceur permet d’évacuer les émotions; c’est un sentier vers l’acceptation et la guérison.

Que dois-je faire au début?

  1. Trouver un espace tranquille : choisissez un lieu paisible pour écrire sans être interrompu. Le confort, c’est la clé.
  2. Dessiner un fleuve : sur une page blanche, dessinez un fleuve en zigzag. Il symbolise le flot de votre pensée.
  3. Écrire sur les rives : écrivez des gérondifs (des verbes qui finissent par « -ant ») en marge du fleuve. Laissez-les surgir naturellement. Voici des exemples : « en coulant », « en guérissant », « en songeant ».
  4. N’avoir aucune attente : laissez vos pensées errer librement. Il n’y a ni bonne ni mauvaise façon. Accueillez tout ce qui se présente à vous.
  5. Créer des affluents : à mesure que vous réfléchissez et relisez vos gérondifs, prenez note des mots qui vous interpellent. Tracez une ligne en serpentin à partir de ces mots et écrivez des « mots pantonymes » le long de cet « affluent ». Ce sont les germes de la mémoire.
  6. Varier les thèmes : vous pouvez vous adonner au récit-fleuve sur une personne, un lieu, une époque de la vie. Plongez-vous dans le thème et listez des gérondifs.
  7. Réfléchir : lorsque les rives seront remplies de mots, prenez le temps de les relire. Notez les thèmes récurrents.
  8. Y revenir : relisez votre récit-fleuve au besoin pour composer avec vos émotions ou y voir clair. C’est un processus continu.

Ressources gratuites

  • Libérez votre créativité par Julia Cameron : un classique sur la découverte de soi par la créativité.
  • Writing Down Your Soul (anglais seul.) par Janet Conner : une plongée en profondeur sur la rédaction d’un journal réflexif.
  • Écrire pour guérir par Rupi Kaur: tour guidé sur le retour sur soi par l’exploration libératrice de l’écriture.
  • Writing the Mind Alive: The Proprioceptive Method for Finding Your Authentic Voice (anglais seul.) par Linda Trichter Metcalf Ph.D