Profil d’une bénévole : Leica Gahan

par Aubrey Bird, Coordinatrice, Développement régional, région Atlantique Canada
Leica s’est connectée à Fil de Vie en 2014 à la suite du décès de son fils Jordan, 21 ans, mort des suites d’un accident du travail en Alberta. C’était six jours avant que son corps soit rapatrié au Nouveau-Brunswick, et sa famille vivait un deuil et un chagrin indescriptible. Après les funérailles de Jordan, Leica a rempli la fiche d’information sur le site Web de Fil de Vie, sur l’avis d’un membre de sa famille en qui elle avait confiance. « En y repensant bien, dit-elle, je n’ai pas compris que c’était l’un des pas les plus importants qu’il me serait donné de faire. »
On a vite jumelé Leica avec une Guide familiale bénévole qui avait elle aussi perdu son fils dans une tragédie du travail. Sa guide l’a appelé tous les mercredis à 11 h durant trois ans. C’était un appel important pour Leica. « L’empathie, la compassion, l’ouverture et l’amour qu’elle me donnait étaient exactement ce dont j’avais besoin pour vivre les jours, les mois et les années sans mon fils. » En mai 2015, un an après le décès de Jordan, la famille de Leica a marché pour la première à la randonnée Un pas pour la vie. Elle s’en souvient comme d’un jour puissant en raison « des connexions et de l’engagement sur la sécurité. » Ç’a été le début de son parcours comme bénévole à Fil de Vie et l’un de ses souvenirs les plus précieux.
En 2019, on a invité Leica à participer à la formation du Bureau des conférenciers pour que son récit soit percutant. Elle a été présentée à d’autres membres familiaux comme elle au moment de la formation en Ontario. Elle se souvient du défi formidable qu’avait représenté cette formation remplie d’outils utiles qui l’ont préparée à partager son récit en public. Cette formation lui a été bénéfique dans son parcours de guérison. Leica est depuis un membre actif du Bureau des conférenciers. Elle a présenté son récit maintes fois, tant en ligne qu’en personne. « C’est un récit tellement personnel et difficile à rendre, mais je sais qu’il a un impact. Mon souhait est de rappeler à tous qu’il faut travailler chaque jour en toute sécurité parce que c’est important. Jordan était important. »
Il y a trois raisons principales qui incitent Leica à faire du bénévolat à Fil de Vie :
- Elle est reconnaissante pour le soutien qu’elle a reçu durant les trois premières années après la mort de Jordan.
- Elle croit profondément en la mission et aux programmes de Fil de Vie. Il n’y a rien, selon elle, de plus puissant que de savoir qu’une personne nous comprend parce qu’elle a vécu des
circonstances similaires. - Le fait de savoir qu’on peut donner les moyens aux gens de raconter leur histoire peut transformer des vies et contribuer au parcours de guérison de certaines familles. « La mission est plus forte que la douleur, dit-elle. »
Pour Leica, sensibiliser sur la prévention et la sécurité au travail ne s’arrête pas à Fil de Vie. Elle est liée depuis 8 ans au Injured Workers Advisory Committee (IWAC) de l’Organisme Travail Sécuritaire (Nouveau-Brunswick). Elle fait aussi du bénévolat dans les programmes de soutien de son église.