Profil de bénévole : Lisa Houtkooper

par Elaine Mew
Les raisons pour lesquelles nous faisons du bénévolat et partageons nos talents diffèrent. Pour Lisa Houtkooper, c’est l’alignement entre ses valeurs personnelles et professionnelles et celles de Fil de Vie qui la maintient engagée et motivée en tant que membre de la communauté bénévole.
Lisa est devenue bénévole en 2022 après avoir entendu ses collègues parler d’Un pas pour la vie. Elle a cherché à savoir ce que c’était et a lu sur Fil de Vie. En explorant notre site Web, le rôle de bénévole de l’engagement communautaire a suscité son attention, car il semblait être un bon moyen pour s’impliquer et bien s’adapter à la fois personnellement et professionnellement.
Depuis, l’engagement de Lisa comme bénévole s’est agrandi. Elle est principalement bénévole pour l’engagement communautaire, mais elle a aussi été bénévole à la randonnée Un pas pour la vie. En tant qu’infirmière en santé au travail, elle coordonne une série de conférences sur les travailleurs blessés, c’est pourquoi elle a fait appel au Bureau des conférenciers pour obtenir un conférencier qui est venu présenter Fil de vie. Elle a également représenté Fil de Vie à un salon professionnel à quelques reprises.
Ce qui saute aux yeux de Lisa, c’est que Fil de Vie est peu visible, voire méconnu dans la communauté, même si les ressources qu’il offre sont excellentes et gratuites! Faire du bénévolat à Fil de Vie lui permet de continuer à sensibiliser et à soutenir les autres tout en œuvrant pour des lieux de travail plus sûrs et plus sains pour tous.
Pour elle, le bénévolat est un excellent moyen de redonner. Il apporte des changements positifs, et il permet de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre, d’évoluer et de se lier à des gens aux valeurs similaires. Ses valeurs à elle et celles de Fil de Vie vont de pair.
La randonnée Un pas pour la vie 2025 à Winnipeg a été un moment charnière dans son parcours de bénévole. Cette année, la randonnée a eu lieu à Lower Fort Garry, lieu historique national et ancien poste de traite clé de la Compagnie de la Baie d’Hudson vers1830. Ce jour-là, Mère Nature s’est pointée avec des températures fraîches, du vent mêlé à de la brume et de la pluie. Lisa avait organisé une équipe de marcheurs du centre de santé communautaire où elle travaille. Malgré les conditions météo, marcher toute une journée avec des collègues dans ce lieu historique pour soutenir Fil de Vie et recueillir des fonds fut mémorable.
Outre son implication à Fil de vie, Lisa siège aussi au C.A. d’une organisation à but non lucratif qui utilise la narration et les arts expressifs pour soutenir la santé mentale, favoriser un sentiment d’appartenance et amplifier l’impact des sans-voix dans la communauté. Elle siège aussi au comité de planification d’une organisation à but non lucratif qui organise une conférence annuelle pour favoriser les liens entre les professionnels et les organisations, en mettant l’accent sur le leadership, le développement personnel et l’excellence de la performance.
Pour Lisa, il est important que les organisations pour lesquelles elle fait du bénévolat soient profondément alignées sur ses valeurs personnelles. Nous sommes ravis que ses valeurs et celles de Fil de Vie l’aient amenée à rejoindre nos bénévoles. Nous apprécions le temps, l’énergie et le cœur qu’elle met – et qu’elle continuera à mettre encore longtemps, nous l’espérons – dans son bénévolat!