Aller au contenu principal

Jardinage en bac

Herbes en pots sur un comptoir.

En quoi cet outil est-il utile après une tragédie du travail?

Le jardinage en bac est une pratique qui consiste à faire pousser des plantes dans des pots et non dans le sol. C’est une belle façon de s’initier au monde du jardinage même si on n’a pas le pouce vert ou des acres de terrain. On peut s’y adonner à tout âge, quelles que soient nos aptitudes.

Cette pratique aide à réduire le stress et l’anxiété, donne un but et un sentiment d’accomplissement bien précis, et permet d’établir un lien nourricier avec la nature.

Par où dois-je commencer?

  • Choisissez les plantes à faire pousser : vous aimeriez pouvoir admirer des fleurs ou vous préférez cultiver des fines herbes pour cuisiner, ou pourquoi pas les deux?
  • Choisissez les bons pots : pour les fines herbes, il vous faudra par exemple de petits pots, mais un gros pour les plants de tomates. Quelle que soit sa taille, vérifiez que le fond comporte des trous de drainage.
  • Utilisez un terreau de qualité : il en faut un riche en nutriments où l’eau s’écoule bien. Des doutes? Allez au centre de jardinage.
  • Commencez à planter: le plus simple est d’acheter à la pépinière (ou d’un voisin!) les semis des plantes que vous voulez faire pousser et de les planter dans vos pots.
  • Arroser chaque jour : les pots retiennent moins d’eau que le sol et les plantes peuvent rapidement sécher. Faites-vous des rappels d’arrosage et, ce faisant, profitez de ce rituel pour oublier vos inquiétudes et le stress de la vie quotidienne.
  • Profitez de vos récoltes : profitez du fruit de votre labeur à mesure que vos plantes grandissent et croissent.

Ressources gratuites