Aller au contenu principal

Bain de forêt

Homme avec sac à dos qui profite de la vue des arbres dans la forêt.

En quoi cet outil est-il utile après un accident du travail?

Un bain de forêt (ou shinrin-yoku en japonais), ce n’est pas marcher ou trekker en forêt. C’est ralentir et se connecter à la nature sans avoir une destination en tête. Des études ont démontré qu’un bain de forêt peut réduire les niveaux de stress, améliorer le bien-être mental et l’humeur, et stimuler l’immunité — tout ce qui importe quand on compose avec une tragédie liée au travail.

Par où dois-je commencer?

  1. Choisissez une forêt — tout environnement naturel ayant des arbres suffit.
  2. Débranchez-vous! Mettez votre téléphone en sourdine pour vous plonger vraiment dans la nature.
  3. Entrez dans la forêt — Suivez un sentier dans une forêt ou un parc, et quand vous serez entièrement entouré, arrêtez-vous.
  4. Éveillez vos sens — Fermez les yeux si vous vous sentez en confiance. Quels sont les sons? Les sensations? Vente-t-il? Étirez-vous et touchez un arbre, effleurez l’écorce.
  5. Prenez votre temps — Le but n’est pas d’atteindre l’extrémité du sentier ou de faire du cardio. Flânez consciemment. Prêtez attention à chaque pas et sentez le sol sous vos pieds. Regardez aussi en l’air!
  6. Respirez — Arrêtez-vous de nouveau, fermez les yeux et respirez profondément. Les arbres respirent aussi — joignez votre souffle aux leurs.
  7. Réfléchissez et appréciez — Lorsque vous serez prêts à quitter la forêt, songer à ce que vous venez de vivre. Comment vous s entez-vous? Exprimez votre gratitude en silence pour cette forêt qui vous entoure.

Ressources gratuites